Le Reve Éveillé Libre

Explorer votre imaginaire pour vous transformer
Apaisement
Libération
Confiance en soi

Une méthode douce et bienveillante

Le Rêve Éveillé Libre (REL) est une méthode psychothérapeutique créée par Georges Romey dans les années 1980, qui puise ses sources dans la tradition psychanalytique. Elle est inspirée des travaux de Carl Gustav Jung sur l'imagination active et du Rêve Éveillé Dirigé de Robert Desoille.

En état de relaxation légère, vous laissez émerger librement des images, sensations et symboles qui révèlent vos tensions intérieures et vos ressources profondes.

Le REL est une méthode non-directive : je n'interviens pas pendant votre rêve, j'accueille simplement ce qui se présente. C'est votre inconscient qui guide le processus
Entreprendre une cure analytique en REL s’inscrit généralement dans une démarche de courte durée, de l’ordre de 10 à 20 séances et ses effets bénéfiques sont rapidement perceptibles.

Le pouvoir thérapeutique des images

Le Rêve Éveillé Libre s'appuie sur la plasticité neuronale, la capacité du cerveau à créer de nouvelles connexions.

En état de relaxation, votre activité mentale ralentit, permettant à votre inconscient de s'exprimer par des images symboliques. Ces images représentent des nœuds émotionnels et des tensions psychiques qui demandent à être libérées.
L'influx nerveux se dirige alors vers les zones neuronales correspondant à vos traumatismes ou blocages. En créant de nouvelles voies, le rêve modifie durablement votre dispositif psychique.

Les symboles agissent directement sur votre système neuronal, créant de nouvelles dispositions favorables à votre épanouissement

Comment se déroule une séance ?

Une phase d’accueil

Face à la thérapeute, vous évoquez vos préoccupations du moment, vos difficultés ainsi que les évolutions que vous avez perçues depuis la dernière séance. La phase d’accueil est également un temps dédié au partage de vos rêves nocturnes.

Une phase de rêve

En position assise ou allongée, les yeux clos, vous êtes invité.e à vous relaxer et à laisser libre cours à votre imagination et à verbaliser les images, souvenirs, ressentis et émotions qui apparaissent spontanément sous vos yeux. La thérapeute note l’intégralité du scénario produit, sans jamais vous interrompre.

Un phase d’échange et d’interprétation

Lorsque plus aucune image n’est perçue, ensemble, vous analysez les symboles produits. L’échange a pour but de donner du sens à ce qui vient d’être vécu et permettre une prise de conscience des difficultés et blocages psychiques. Cette phase consolide le processus d’évolution et accélère les effets positifs de la cure.

Le REL vous accompagne pour...

Apaiser ses souffrances

  • Stress, anxiété, angoisses
  • Dépression, épuisement psychique, burn-out
  • Traumatismes et vécus pathogènes de l'enfance
  • Périodes de changement, rupture, deuil, séparation
  •  Sentiment d'infériorité et/ou de culpabilité

S’épanouir & se découvrir

  • Estime de soi, confiance en soi
  • Crises existentielles, quête de sens
  • Désir de mieux se connaître
  • Réconciliation des opposés en soi (masculin/féminin)
  • Découverte de ses potentialités enfouies
  • Processus d'évolution et de réalisation de soi
Les bienfaits du REL

Votre chemin vers le mieux etre

Relancer votre dynamique vitale

Apaiser votre mental et vos émotions

Vous libérer de blocages psychiques

Restaurer votre estime de vous

Accéder à une meilleure connaissance de vous-même

Découvrir vos ressources et capacités intérieures

Vous réconcilier avec votre histoire personnelle

Retrouver flexibilité et créativité dans votre vie quotidienne

Vos questions sur le Reve Éveillé Libre

Est-ce que c'est de l'hypnose ?
Non, Le Rêve Éveillé Libre n’est pas de l'hypnose. Les deux approches ont en commun de favoriser un état de conscience modifié, cependant le Rêve Éveillé Libre se distingue par l’absence de toute suggestion de ma part. Nous faisons confiance au cheminement spontané de votre inconscient, qui vous guide vers un mieux-être et vers ce qui demande à être travaillé. Vous demeurez conscient·e et actif·ve durant toute la séance : c’est vous qui exprimez librement ce qui se présente, tout en gardant pleinement le contrôle.
Vais-je réussir à « rêver » ?
Oui, absolument ! Tout le monde est capable de rêver et de laisser vagabonder son imaginaire. Cela vous arrive certainement déjà au quotidien : quand vous rêvassez, quand vous vous évadez mentalement en marchant ou en voiture. En séance, la relaxation favorise naturellement l'émergence d'images spontanées. Toutes les manières de rêver sont justes et peuvent faire l'objet d'interprétation.
Vais-je me souvenir de mon rêve ?
Oui. Vous vous souviendrez de votre rêve éveillé, car vous restez conscient·e tout au long de la séance. Vous êtes particulièrement en lien avec vos ressentis. Il peut arriver que certaines images s’estompent ensuite ; cela n’entrave en rien le processus thérapeutique, car l’essentiel du travail se fait à travers les symboles et les images perçus. Par ailleurs, je consigne fidèlement tout ce que vous verbalisez, ce qui permet d’en garder une trace pour le temps d’échanges et d’interprétation qui suit le rêve.
Le REL peut-il remplacer un traitement médical ?
Non, le Rêve Éveillé Libre ne remplace ni un avis, ni un diagnostic, ni un traitement médical. Il s’inscrit en accompagnement, afin de favoriser un mieux-être psychique. Si vous êtes sous traitement, il est essentiel de poursuivre votre suivi médical et de consulter l'avis de votre médecin.

Floriane, praticienne en REL

Formée à l'EREL (École du Rêve Éveillé Libre), je pratique une méthode reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse). Je vous accompagne avec douceur et bienveillance, dans le respect de votre rythme et de votre singularité.

Mon approche est non-directive : j'accueille ce qui émerge sans intervenir, créant un espace sécurisant pour votre exploration intérieure.

Pret(e) à explorer votre imaginaire ?